1 - 3 de 3 résultats
Date:
Depuis son adoption il y a 20 ans, le programme « Femmes, paix et sécurité » a été le catalyseur d’avancées cruciales pour les femmes et les filles dans le monde entier. Toutefois, les progrès sont loin d’avoir connu une trajectoire linéaire. Cette chronologie met en lumière les grands moments, tant de succès majeurs que de revers surprenants.
Date:
La participation pleine et équitable des femmes à tous les niveaux de la société constitue un droit humain fondamental. Lors de conflits, leur participation à la résolution des conflits et aux négociations de paix est particulièrement importante pour protéger leurs droits, tenir compte de leurs expériences et maintenir la paix.
Date:
Les femmes et les filles sont les premières à souffrir d’un grand nombre de conséquences néfastes de la violence armée. Ces deux dernières décennies, l’utilisation de la violence contre les femmes et les filles lors de conflits, particulièrement la violence sexuelle, est devenue plus apparente. Mais, en plus de la hausse des actes de violence sexuelle, les conflits exacerbent beaucoup d’inégalités qui peuvent persister encore très longtemps après la fin d’une guerre. Prenons quelques exemples.